Aller au contenu

Wenceslas Mahoussi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wenceslas Mahoussi
Illustration.
W. Mahoussi à l' ENSTIC-UAC
Fonctions
Directeur-Adjoint de l'école nationale des sciences et techniques de l'information et de la communication

(3 ans, 5 mois et 20 jours)
Biographie
Diplômé de Université Paris-VIII

Université Cheikh Anta Diop Université d'Abomey-Calavi

Wenceslas Mahoussi est un universitaire béninois. Enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication (SIC) à l'université d'Abomey-Calavi. Il est spécialisé dans l'impact et l'application des technologies numériques en Afrique et au Bénin en particulier[1]. Il a été depuis le 30 janvier 2019 le directeur adjoint[2] de l'école nationale des sciences et techniques de l'information et de la communication après sa nomination en conseil des ministres[3] jusqu'à son remplacement le 20 juillet 2022 en conseil des ministres[4]. Depuis le 10 mars 2023, il est le coordonnateur Master de l'ENSTIC-UAC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours[modifier | modifier le code]

Gbétohou G. Wenceslas Mahoussi est titulaire d’un doctorat en sciences de l’Information et de la communication intitulé «Analyse des pratiques informationnelles dans le champ juridique au Bénin» à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis[5],[6] en cotutelle avec l'Université d'Abomey-Calavi. Expert-consultant et formateur sur les questions liées aux médias, au numérique, à la communication, à la documentation et à l'archivistique auprès d’organisations nationales et internationales, Mahoussi est d'abord archiviste-documentaliste de formation. Avant sa nomination comme Directeur- Adjoint de l'Ecole nationale des sciences et techniques de l'information et de la communication, il est enseignant au département des sciences et techniques de l’Information et du Secrétariat de l’école nationale d’administration et de magistrature. Wenceslas Mahoussi est aussi le fondateur d’Edubourses[7],[8], une plateforme béninoise de veille informationnelle en éducation, formation et emploi[9],[10]. En juillet 2022, il est admis au grade de maître-assistant avec la Côte A[11],[12],[13]. En novembre de la même année, il figure sur la liste du classement 2023 de l’Alper-Doger Scientific Index parmi les 118 chercheurs béninois les plus influents du monde[14]. Le 20 septembre 2023, il a été reconduit dans le même classement pour l'année 2024 parmi le top 200 des chercheurs les plus influents du Bénin

Lutte contre les fake news[modifier | modifier le code]

Avant d'être enseignant, Mahoussi est auparavant un journaliste[15]. Cet ancien poste lui a permis d'être confronté aux fausses informations qui circulent sur internet. Ayant conscience de la dangerosité que pourraient constituer les infox, il mène depuis un certain temps une lutte contre les fake news afin d'assainir les médias au Bénin[16],[17],[18],[19],[20].

Publications[modifier | modifier le code]

Wenceslas Ghanousmeid Gbétohou Mahoussi est l'auteur d'articles scientifiques et d'ouvrages dont (liste non exhaustive) :

  • Du document au dossier : changement de paradigme dans la formation en archivistique au Bénin, in Erudit, p. 33–40, Volume 66, Numéro 4, Avec Jupiter Ogui, Etienne Sounnouvou, Jérôme Azanmavo, Kadidjath Kouboura Osséni et Eustache Mêgnigbeto[21].
  • Automatisation du prêt sous Koha en bibliothèques au Bénin : l'exemple de la bibliothèque de la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey-Calavi in Éditions universitaires européennes, (ISBN 978-613-1-50887-5)[22],[23].
  • Valorisation des ressources informationnelles des structures de recherche à travers les outils du web 2.0, (ISBN 978-99982-64-15-1) aux Éditions Edubourses[24].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Wenceslas MAHOUSSI,Docteur en sciences de l`information et de la communication; spécialité, pratiques informationnelles, Expert-Formateur et Consultant indépendant.Café Médias Plus numéro 275 du Vendredi 10 Juillet 2020 à la maison des médias Gbèdjomédé Cotonou », sur acotonou.com (consulté le )
  2. « NOMINATIONS EN CONSEIL DES MINISTRES : Liste complète des nouveaux doyens, vice-doyens , directeurs et directeurs adjoints des Unités de Formation et de Recherche (Ufr) des Universités publiques du Bénin », sur Daabaaru, (consulté le )
  3. Gouvernement du Bénin, « Compte rendu du conseil des ministres du 30 janvier 2019 »
  4. « Compte rendu du Conseil des Ministres du 20 juil. 2022 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  5. « Analyse des pratiques informationnelles dans le champ juridique au Bénin », sur www.theses.fr (consulté le )
  6. « Analyse des pratiques informationnelles dans le champ juridique au Bénin », sur scholar.google.com (consulté le )
  7. « CEP et BEPC 2021 au Bénin : l'ONG EDUBOURSES offre des séances de TD gratuites aux candidats », sur lamétéo.info, (consulté le )
  8. « L'événement Précis – 4ème édition de la fête des bibliothécaires, documentalistes et archivistes:Wenceslas Mahoussi veut faire du Bénin un pays de culture informationnelle » (consulté le )
  9. « CiAAF », sur CiAAF (consulté le )
  10. « Lire Le Lycéen Parution d`Octobre », sur studylibfr.com (consulté le )
  11. « CAMES : Voilà la liste des enseignants admis | Le Béninois Libéré », sur Le Béninois Libéré, Quotidien Béninois d’Information Général, d’Analyse, (consulté le )
  12. « CAMES 2022 : 262 universitaires béninois admis à de nouveaux grades (Liste) », sur Banouto (consulté le )
  13. « CAMES : Liste des Enseignants chercheurs et Chercheurs Béninois admis en grade », sur Kpakpato Medias (consulté le )
  14. « Bénin : Liste des chercheurs influents, selon un classement mondial », sur La Nation Bénin, (consulté le )
  15. Le Journal Le Cefonet, « Le journal Le Cefonet: Bilan de mi-mandat avec Wenceslas Mahoussi, président de l’Association pour le développement des activités documentaires au Bénin (ADADB) : « Pour l’émergence des sciences de l’information au Bénin, nous devons agir ! » », sur Le journal Le Cefonet, (consulté le )
  16. Venance TONONGBE, « Lutte contre les fake news : Dr. Wenceslas Mahoussi dresse le bilan de sa tournée citoyenne », sur lamétéo.info, (consulté le )
  17. La Rédaction, « Fake news : Dr Wenceslas Mahoussi en mission de déconstruction des infox », sur Fil Infos (consulté le )
  18. admin, « PROJET ‘’STOP FAKE NEWS’’ Dr Wenceslas MAHOUSSI entretient les participants sur les techniques de déconstruction des Fake news », sur Benin Stop Fake News, (consulté le )
  19. « Lutte contre les fake news : Dr. Wenceslas Mahoussi dresse le bilan de sa tournée citoyenne - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  20. « « La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication n’a pas les moyens de contrôler les médias sociaux en ce temps de période électorale », entretien avec Wenceslas Mahoussi, enseignant en Sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Abomey-Calavi – Benin Politique » (consulté le )
  21. Jupiter Ogui, Etienne Sounnouvou, Jérôme Azanmavo et Kadidjath Osséni, « Du document au dossier : changement de paradigme dans la formation en archivistique au Bénin », Documentation et bibliothèques, vol. 66, no 4,‎ , p. 33–40 (ISSN 0315-2340 et 2291-8949, DOI 10.7202/1074555ar, lire en ligne, consulté le )
  22. « Automatisation du prêt sous Koha en bibliothèques au Bénin - Wenceslas Mahoussi », sur Africa Vivre (consulté le )
  23. « Wenceslas Mahoussi », sur www.amazon.fr (consulté le )
  24. « Wenceslas Mahoussi », sur scholar.google.com (consulté le )